Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mercredi 13 février 2019

St Valentin de mis cojones



Dépensez-vite votre argent le 14, 
parce que le lendemain c'est la journée mondiale 
de Lutte Contre Le Cancer De l'Enfant. 

Et on s'en bat les cojones, n'est-ce-pas ?



Poulets à vendre

De notre correspondante permanente à México : Catalina



"Je gagne 700 Euros par mois, 
et à peu près 600 en pots-de-vin"


"La gente sabe lo que paga de multa, si su infracción es de mil pesos nos ofrecen la mitad y negociamos. Lo mínimo que yo pido son 200 pesos, de ahí no me bajo. La verdad, de unas 10 personas que paramos porque están violando el reglamento, unas seis o siete se van pagando su mordida."

Les gens connaissent le prix d'une contravention. Si leur infraction est de mille pesos, ils nous offrent la moitié et nous négocions. Le minimum que je demande est de 200 pesos, je ne descends pas en dessous. De fait, sur dix personnes que nous arrêtons parce qu'elles enfreignent le règlement, six ou sept vont payer en bakchich.

=> Lire ICI

lundi 11 février 2019

Le Cirque El Chapo




Lire l'excellent article de Jean-Simon Gagné ICI 

Extraits :
 

Le régime de détention imposé à El Chapo était si sévère, qu’il a fini par être dénoncé par... Amnistie internationale. Quoi? Être défendu par les gentils d’Amnistie? Avouez que pour un narco, ça doit constituer la honte suprême... 

Grâce à la corruption, les narcos disposent d’un accès privilégié jusqu’au sommet de l’état mexicain.
Au cours des années 2000, le grand patron de la lutte antidrogue, Noé Ramirez, travaillait secrètement pour le cartel de Sinaloa.

Avant, au temps de Pablo Escobar et du cartel de Medellín, les narcos faisaient la guerre au système. Un combat perdu d’avance. Aujourd’hui, avec El Chapo et le cartel de Sinaloa, ils sont devenus le système.