Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mercredi 5 mars 2014

Blog del Narco

Un blog que j'avais pris l'habitude de suivre depuis quelques années, mais pas tous les jours quand même : 
La narcoactualité à la sauce mexicaine, c'est à dire avec des vrais fotos de vraies personnes vraiment mortes et vraiment découpées en morceaux, c'est pas forcément quotidiennement que j'ai envie de mater, même si c'est le quotidien de ce pays. 
Voyez-vous ?

Vous voudrez bien pardonner l'absence d'images dans cet article, hein...

Au long des pages du blog et au jour-le-jour, la sauvagerie des cartels était exposée sans retenue, ainsi que la corruption du gouvernement et la violence légale inhérente.

Beaucoup de journalistes mexicains ayant reçu des menaces ou ayant été abattus à cause des articles qu'ils avaient signés, on a assisté à l'apparition de blogs libres et anonymes en réponse à la narcocensure, comme le Blog Del Narco. 
Certains contributeurs occasionnels du blog, moins prudents que les autres, ont été retrouvés défuntés, accompagnés de messages qui ne laissaient aucun doute sur les raisons 
de leur assassinat.


A la  création de ce blog serait une jeune fille nord-Mexicaine, maîtrisant suffisamment l'informatique et les techniques de cyber-protection pour parvenir à maintenir son anonymat.  
C'est en tout cas ce qu'elle avait déclaré lors des rares interviews qu'elle avait accordées.

"Who am I? I'm in my mid-20s, I live in northern Mexico, I'm a journalist. I'm a woman, I'm single, I have no children. And I love Mexico."

En mai 2013, elle a été finalement repérée par une équipe de tueurs. Alertée par un simple texto de sa partenaire disparue : "run" (que l'on peut traduire par "cours", ou "fuis"), elle se cache depuis entre le Texas et l'Espagne sous le pseudo de Lucy et communique avec parcimonie et précaution.

Le blog n'est plus actualisé depuis le début de sa cavale.

Lire 


Interview téléphonique de Lucy

« Blog del Narco ha sido una ventana para que la gente conozca los hechos violentos que ocurren diariamente en México, librando diariamente el intento de algunos medios de comunicación por emitir opiniones contra nosotros, que solamente hemos querido que se conozca la verdad. »


Lucy est à l'origine du livre tiré du blog 
et paru il y a quelques mois aux zétazunis, 
disponible sur Amazon :


Lire en Français : CourrierInternational