Dangereux, mais faisable.
Afin d'éviter les désagréments
inhérents à une rencontre involontaire autant que brutale avec un
véhicule à moteur, il convient de mémoriser quelques trucs de
base.
1/ Les feux de la circulation
Basiquement, c'est comme en France.
Les feux sont tricolores :
vert, orange et rouge.
Il est cependant vital de prendre note
d'une petite différence :
En France, le feu vert est un feu de
passage, le feu orange et le feu rouge sont des feux d'arrêt.
Au Mexique, le feu vert, le feu orange
et les cinq premières secondes du feu rouge sont des feux de passage.
Il est généralement constaté que le
feu orange et les cinq premières secondes du feu rouge sont en fait
des feux d'accélération.
Le feu rouge ne s'applique pas aux
véhicules tournant à droite (dans le cas d'une voie à double sens).
Ni aux véhicules tournant à gauche (dans le cas d'une voie à sens unique).
Ni aux véhicules tournant à gauche (dans le cas d'une voie à sens unique).
Ni la nuit.
Ni si le conducteur n'a pas envie de
s'arrêter.
2/ Les passages pour piétons
N'existent pas à Mexico.
On trouve des bandes blanches peintes au
sol et des feux pour piétons, mais c'est uniquement symbolique.
Pour traverser, il suffit de s'assurer
qu'aucun véhicule à moteur n'est en vue, la puissance
d'accélération de certains véhicules pouvant fausser l'évaluation
des distances de sécurité.
En aucun cas ne traverser sans courir.
Le piéton engagé sur la chaussée ne
bénéficie d'aucune sorte de priorité.
Le sport national des conducteurs
mexicains consiste à raser au plus près le piéton assez inconscient
pour oser mettre un pied sur la chaussée, le top étant de parvenir
à rouler sur ledit pied.
3/ La conduite automobile
C'est fort simple.
On conduit à l'influence : c'est
le plus musclé qui passe.
Du coup, cela a permis de supprimer
tous les gadgets inutiles comme les clignotants, les priorités,
la conduite à droite, les dépassements à gauche, le respect du piéton, etc.
4/ L'assurance automobile
Reste une vue de l'esprit pour bon
nombre de conducteurs.
Un piéton ou un cycliste renversé
devient vite une source de contrariété pour le malheureux
automobiliste, qui n'hésitera pas une seconde à s'éloigner le plus
rapidement possible du lieu de l'accident.
5/ Le permis de conduire
Foin des formalités ridicules de
formation / apprentissage, des cours de conduite hors de prix et des
interminables leçons de code de la route.
Les écraseurs en puissance qui se
tiennent derrière le volant ont simplement et légalement acheté pour une poignée de pesos
un document (licencia) les autorisant à prendre les commandes de tout type d'arme à roulettes, et à descendre dans l'arène bitumée, autoroutière ou citadine.
Il existe de peu nombreuses écoles de
conduite, faiblement achalandées et destinées aux rares conducteurs
désirant se perfectionner. Lire
Dans l'ensemble, le piéton de
México-Ciudad est assez bien informé de ces précautions
élémentaires.
En effet, le nombre de décès par écrasement
automobile se situe autour des 500 personnes par an.
Si vous survivez à votre première journée piétonnière à Mexico, vous pourrez
peut-être rencontrer Peatónito, luchador masqué défenseur du
piéton : Lire Interview : ICI
Disclaimer :
Il est bien entendu que l'article ci-dessus ne reflète que ma propre expérience du parcours du combattant
que représente chaque changement de trottoir et ne concerne que le DF.
Il est bien entendu que l'article ci-dessus ne reflète que ma propre expérience du parcours du combattant
que représente chaque changement de trottoir et ne concerne que le DF.
Par exemple à San Miguel de Allende,
c'est toute une affaire pour ne pas traverser, sur ou en
dehors des clous,
tant les conducteurs sont attentifs et attentionnés, s'arrêtant systématiquement si vous êtes à moins d'un mètre
du bord de la chaussée, et en vous faisant de grandes amabilités gestuelles pour vous inciter à traverser.
tant les conducteurs sont attentifs et attentionnés, s'arrêtant systématiquement si vous êtes à moins d'un mètre
du bord de la chaussée, et en vous faisant de grandes amabilités gestuelles pour vous inciter à traverser.
Avec le sourire...