Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 26 janvier 2025

Bonne nuit les petits

Tlaxcala est un petit état du Mexique central, à une centaine de kilomètres de México. Petit par sa surface mais très riche par sa culture préhispanique - Olmèque.

Aujourd’hui, nous allons étudier une charmante légende, solidement ancrée dans les esprits Tlaxcaltèques, celle des Tlahuelpuchis ou femmes-vampires.


Le Tlahuelpuchi est majoritairement de sexe féminin, mélange de sorcière et de vampire, dont la caractéristique est de se nourrir de sang humain. Régime recommandé : 1 fois par mois, si possible du sang de nourrisson (particulièrement délicieux), entre minuit et 4 heures du matin. 

L’origine de cette légende remonte aux Aztèques, pour qui les Tlahuelpuchis étaient dotés de pouvoirs remarquables : ils pouvaient prendre une forme animale, cracher du feu, voire se transformer en vapeur ou en feu.

La plupart du temps, le Tlahuelpuchi se présente sous la forme d’une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, ce qu’elle est jusqu’à la puberté, âge où apparaissent les premiers symptômes en même temps que les premières règles. 

Sa technique de chasse est assez sympa, jugez plutôt : quand la faim la tenaille, généralement les soirs de pleine lune, elle se sépare de ses jambes, qu’elle laisse à la maison, se transforme en oiseau (de préférence dindon ou vautour) et s’envole pour survoler la maison de sa victime en formant une croix nord-sud / est-ouest.

Afin de s’emparer de sa victime le Tlahuelpuchi hypnotise les parents ou les adultes qui la gênent dans son entreprise, en leur soufflant une vapeur fétide au visage. Ceux-ci perdent alors la raison, se mettent à errer sans but et finissent par se suicider.

L’ail, l’oignon et le métal sont des répulsifs assez efficaces contre les tlahuelpuchis. Une boîte d’aiguilles ou des ciseaux ouverts placés sous le matelas des bébés offriront une protection satisfaisante. D’autres méthodes préventives existent, mais d’une efficacité moindre : un seau d’eau, des pelures d’oignon, ou une tortilla pleine de gousses d’ail posée sur le bébé.

A noter que les Tlahuelpuchis sont territoriales et solitaires. Elles se reconnaissent entr’elles, même sous leur forme humaine, et font bien gaffe à garder leurs distances car elles sont extrêmement agressives.

Le tlahuelpuchi n’est pas immortel et peut relativement facilement être tué, mais pas par un membre de sa famille, qui se verrait alors affligé de cette malédiction. La dernière exécution connue d'une Tlahuelpuchi a eu lieu à Tlaxcala en 1973.


« Pour accomplir le rituel de transformation, les tlahuelpuchis préparent au four de leur maison avec du bois de coculine, auquel elles ajoutent des racines d'agave, du copal et des feuilles sèches de zoapatle, la plante médicinale de la femme qui, depuis les temps préhispaniques , qui favorise les rapports sexuels et induit le Avortement. Une fois le feu fait, les femmes marchent dessus trois fois du nord au sud et d'est en ouest, puis elles s'assoient en direction de la maison où habite leur victime, tandis que les membres se détachent de leur corps .» 

Crédit : Daniel Parada