De notre correspondante permanente au Yucatán : Neydy
J'adore les mangues.
Mon petit-déjeuner favori au Mexique, c'est une mangue Ataulfo fraîchement achetée au marché du coin (coin)*. Des mangues, il y en a plein de sortes, mais celle que je préfère c'est l'Ataulfo.
Cette variété est d'une belle couleur jaune-orangé, de forme allongée, sa chair est dense (avec les lobos), moelleuse, sucrée et non fibreuse comme c'est parfois le cas d'autre variétés.
Jamais je ne me suis posé la question de connaître l'origine de ce nom zarbi.
Eh bien la réponse à cette question, que je ne me posais point, vient de m'être apportée par Neydy :
Ataulfo, c'est le prénom de l'ingénieur agronome mexicain qui a créé ce fruit qu'il considérait comme "parfait" : 69% de chair, 19% de peau, 8,5% de noyau**. Ataulfo Morales Castillo (ou Gordillo, selon les sources) a opéré de multiples greffes sur des manguiers jusqu'à l'obtention de ce fruit qui porte désormais son nom.
Autre avantage : la coque de cette mangue est suffisamment résistante, pour permettre les manipulations après récolte sans dommage pour le fruit. Pas con, hein ?
La production de la mango Ataulfo se situe au Chiapas, ce qui est devenu une force économique non négligeable. On attribue sa généalogie à cinq variétés naturelles, originaires de Tapachula (Chiapas). Elle se distribue largement au niveau national et s'exporte bien aussi, merci.
Le premier petit nom de ce fruit créé par l'homme était "imc-m2". Ce qui fait peu saliver, n'est-ce pas ?
Et attention, c'est assez récent : la mangue Ataulfo ne se déguste que depuis 1963 !
* La preuve ICI
** Oui, je sais, il manque 3,5%. Ben c'est comme ça au Mexique.