Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 12 mars 2023

México lindo y querido

 

Chanson traditionnelle de type mariachi / ranchera, écrite par Chucho Monge en 1945.

Il s'agit d'une ode au Mexique et traite de l'orgueil d'être Mexicain et de la nostalgie de la terre natale que vivent les expatriés.

Voyez un peu le gai refrain : 

México lindo y querido,
Si muero lejos de ti,
Que digan que estoy dormido,
Y que me traigan aquí.

Mexique beau et chéri,
si je meurs loin de toi,
Que l'on dise que je me suis endormi,
Et que l'on me ramène ici.

Ses interprètes sont nombreux, le premier ayant été Jorge Negrete.
Jorge est mort aux Zétazunis en 1953.
Et comme se doit, son corps fut rapatrié et enterré au Mexique, au son des flonflons de cette chanson. 

 


Sur l'échelle de mes chansons mexicaines favorites, México Lindo arrive juste derrière Cielito Lindo. Ou peut-être avant...