Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 18 janvier 2018

Chia ?

Prononcez Kia ou Tchia, c'est selon.

Cette plante, car c'est une plante, est originaire du Mexique, ce qui lui donne pleinement le droit de figurer dans ce superblog.

Plus ou moins apparentée à la sauge, cette herbacée était déjà consommée par nos amis Aztèques du côté de Teotihuacan, à des fins rituelles et guerrières.
Cortés et ses con-qui-s'adorent, ayant découvert l'usage qui était fait de cette plante, eurent tôt fait d'en proscrire l'usage et donc la culture. 
Mouais. C'est ce qui se dit.

Le fait est que, depuis les années 90, la Chia est redevenue fashion, et ses valeurs nutritionnelles sont désormais reconnues : calcium, phosphore, fibres, manganèse, polyphénols anti-oxydants, et chances de gagner au loto multipliées par 75.

J'en profite pour embrasser ma chère Graciela, que j'ai vu ingurgiter des litres de Chia. 
Et même pas je savais qu'elle buvait un remède ancestral (chez elle) qui allait devenir une des panacées Vegan du XXIe siècle (chez nous).




Tiens, pour celles qui ont du Chia dans leur placard et qui ne savent pas quoi en faire, voici-dessus une photo de deux excellents compléments gustatifs.

Recette sur demande.
Héhéhé...

© 2018 Delfina