Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 22 mai 2014

Mouvement pour la Paix, avec Justice et Dignité

A l'entrée du Parc de Chapultepec (fermé le lundi), de rares chalands attirent notre attention en observant le sol à leurs pieds.

Curieux comme vous me savez, je m'approche pour observer à mon tour.


Des plaques métalliques sont rivetées au sol.
La lecture en est pénible et effrayante.

Lisez le texte en bleu...
NOUS SOMMES DES MILLIERS A ETRE VICTIMES 
DE SEQUESTRATION ET DE RACKET DANS L'ETAT DE MEXICO, 
LIEU SANS LOI.

IL Y EN A RAS LE BOL DE TANT D'IMPUNITE ET DE CORRUPTION.
SI LES AUTORITES NE NOUS GARANTISSENT PAS 
LA SÉCURITE ET LA JUSTICE, ALORS NOUS PRENDRONS LES ARMES, 
COMME DANS LE MICHOACAN.

Quelques dizaines de plaques portent le nom d'une personne disparue ou assassinée, les conditions de sa disparition, sa vie résumée en quelques lignes…



Ces plaques ont été posées le mois passé (28 mars 2014).
On se sent un peu bizarre après ces longues minutes de lecture.


Au dessus de nous s'élève la Torre Mayor, plus haut building de México.
Juste en face, des travaux sont en cours pour construire une tour encore plus haute.

J'ai un peu l'impression de me trouver en équilibre entre deux mondes…