Chickabán est une cérémonie dédiée à Mère Nature et à l'ascension (ou la descente ?) de Kukulkán sur terre, vers le milieu du mois de novembre comme chacun sait.
Selon l'Aj Men (prêtre Maya) Bartolomé Poot Nahuat, membre du Conseil des Anciens du Yucatán, fondateur de l'école Maya et du Jardin Botanique Oxlahuntiku à Espita (Yuc), Chickabán est un mot qui signifie "entrée dans la mémoire des Dieux".
La signification même de ce mot nous amène au seuil d'une nouvelle façon de concevoir et de vivre la vie, ainsi qu'il convient de le faire dans cette nouvelle ère Maya.
Pour ceux qui l'auraient oublié, je rappelle que depuis le 21 décembre 2012, nous sommes entrés dans Baktún 13, nouveau cycle temporel et changement majeur annoncé par le calendrier Maya.
Cette édition 2013 de Chickabán est donc la première de la nouvelle ère et revêt à ce titre une importance toute particulière.
Ceux qui auront la chance de se trouver au Yucatán à ces dates pourront assister à diverses cérémonies un peu partout dans la péninsule.
Par exemple, à Mérida, mardi 19 novembre :
Matin :
Marche rituelle dans le site archéologique de Mayapan de 9 à 12 heures.
Après-midi :
Feu sacré dans le parc éco-archéologique de Xoclán (derrière marché de gros) à partir de 17 h.
Ces deux moments forts seront honorés de la présence des Aj Men Asterio Cen Dzul et Tiburcio Can May