Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mercredi 13 mars 2024

Señora Presidente

La Constitution Mexicaine fixe à 6 ans la durée du mandat présidentiel, non reconductible. Ce qui fait que M. Andrés Manuel López Obrador (AMLO pour les intimes) quittera ses fonctions en fin d'année et peut-être même avant. Les élections auront lieu en juin, et la campagne est officiellement lancée.

Sans vouloir marcher sur les plate-bandes de Nostradamus, il est aisé de prédire que le prochain Président du Mexique sera une Présidente. 

J'ai nommé, à ma gauche : Claudia Sheinbaum, même parti (MORENA) que le Président sortant, actuelle Cheffe du Gouvernement de México (qui n'est ni une ville ni un état, mais une entité fédérative, voyez-vous ?).

Et à ma droite : Xóchitl Gálvez, sénatrice, représentante des trois partis de l'opposition plus ou moins de droite (PAN, PRI, PRD), à la suite de primaires qu'elle a remporté haut la mano.

Je sens qu'on va bien s'amuser...